Webmail
Le Webmail est souvent préféré en raison de sa facilité d’utilisation et du fait que les e-mails sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur via un navigateur Web. De plus, il a les mêmes avantages qu’IMAP.
Cependant, la messagerie Web dépend d’un navigateur Web (par exemple, Firefox, IE, Opera, Chrome, Safari, etc.), ce qui peut prendre un certain temps pour se charger, accéder à la page de messagerie Web, se connecter et charger l’interface graphique. De plus, le webmail affiche souvent une vue limitée de la boîte de réception, permettant à l’utilisateur de ne voir qu’un seul e-mail à la fois.
Client de messagerie
Un client de messagerie peut être lancé directement depuis votre bureau et vous offre un accès rapide à tous vos e-mails. Ils disposent également d’outils et de fonctionnalités avancés que le webmail n’a peut-être pas.
Bien que l’accès aux e-mails via un programme de messagerie soit rapide, il peut être moins sécurisé que le webmail si vous laissez le programme se souvenir de votre mot de passe.
Il existe de nombreux programmes parmi lesquels choisir, y compris le programme inclus avec le système d’exploitation de votre ordinateur.
- Microsoft Windows inclut Outlook ou Windows Mail.
- Apple inclut Mail.
- Il existe également des programmes tiers tels que Thunderbird de Mozilla et Eudora de Qualcomm.