Sécuriser un site WordPress est un sujet d’une importance cruciale pour chaque propriétaire de site web. Selon les rapports, Google met sur liste noire environ 10 000 sites web chaque jour pour des logiciels malveillants et environ 50 000 pour le phishing chaque semaine. Si vous êtes sérieux à propos de votre site web, alors vous devez prêter attention aux meilleures pratiques de sécurité de WordPress. WordPress est une plateforme très sûre, mais cela ne signifie pas qu’elle est totalement infaillible. Il est fortement recommandé de prendre le temps de mettre en place certaines routines et fonctionnalités de sécurité de WordPress sur votre site web WordPress. À cet égard, nous allons maintenant vous montrer les 8 meilleures façons de vous assurer que votre site résiste aux menaces les plus courantes. Certaines de ces étapes peuvent sembler évidentes et simples, mais il est étonnant de voir à quelle vitesse les pirates peuvent agir si vous n’êtes pas au top de votre sécurité WordPress.
Étapes à suivre pour sécuriser son site wordpress
Choisissez un thème sécurisé
Les thèmes premium de WordPress ont un aspect plus professionnel et des options de personnalisation plus importantes que les thèmes gratuits. Mais on pourrait argumenter que l’on obtient ce que l’on paie. Les thèmes premium sont codés par des développeurs hautement qualifiés et sont testés pour passer de nombreux contrôles WordPress dès la sortie de la boîte. Il n’y a aucune restriction sur la personnalisation de votre thème et vous obtiendrez un support complet en cas de problème sur votre site. Le plus important, vous aurez des mises à jour régulières de votre thème.
Cependant, il y a quelques sites qui fournissent des thèmes nulled ou crackés. Un thème cracké est une version piratée de thèmes premium, disponible par des moyens illégaux. Ils sont également très dangereux pour votre site. Ces thèmes contiennent des codes malveillants cachés qui pourraient détruire votre site web et votre base de données ou enregistrer vos informations d’identification administrateur.
Obtenir un plugin de sécurité
Il s’agit d’un travail fastidieux de vérifier régulièrement la sécurité de votre site web pour les logiciels malveillants et, à moins que vous ne mettiez régulièrement à jour vos connaissances sur les pratiques de codage, vous ne pourriez même pas vous rendre compte que vous regardez un morceau de logiciel malveillant écrit dans le code. Heureusement, d’autres ont réalisé que tout le monde n’est pas développeur et ont mis en place des plugins de sécurité WordPress pour aider. Un plugin de sécurité prend en charge la sécurité de votre site, analyse les logiciels malveillants et surveille votre site 24h/24 et 7j/7 pour vérifier régulièrement ce qui se passe sur votre site.
De nombreux sites web proposent de bons plugins de sécurité WordPress. Ils offrent une vérification d’audit de l’activité de sécurité, un suivi de l’intégrité des fichiers, une analyse à distance des logiciels malveillants et un suivi de la liste noire.
Utilisez un mot de passe fort et sécurisé
Les mots de passe sont un élément très important de la sécurité du site web et malheureusement souvent négligé. Si vous utilisez un mot de passe simple tel que « 12345 », « Mot de passe » ou « nom123 », vous devez immédiatement changer votre mot de passe. Bien que ce mot de passe puisse être facile à retenir, il est également extrêmement facile à deviner. Un utilisateur avancé peut facilement craquer votre mot de passe et entrer sans trop de difficultés.
Il est plus important de former vos employés à l’utilisation de mots de passe complexes et difficiles pour sécuriser l’environnement. Utilisez toujours une variété de chiffres, de combinaisons de lettres incohérentes et de caractères spéciaux comme % ou ^.
Utiliser un certificat HTTPS / SSL
De nos jours, le protocole SSL (Single Sockets Layer) est bénéfique pour tous les types de sites web. Initialement, SSL était nécessaire pour rendre un site sécurisé pour des transactions spécifiques, comme pour traiter les paiements. Aujourd’hui, cependant, Google a reconnu son importance et donne aux sites disposant d’un certificat SSL une place plus importante dans ses résultats de recherche. SSL est obligatoire pour tous les sites qui traitent des informations sensibles, c’est-à-dire des mots de passe ou des détails de cartes de crédit.
Sans un certificat SSL, toutes les données entre le navigateur web de l’utilisateur et votre serveur web sont transmises en clair. Cela peut être lisible par les hackers. En utilisant un SSL, les informations sensibles sont chiffrées avant d’être transférées entre leur navigateur et votre serveur, rendant plus difficile à lire et rendant votre site plus sûr.
Changez votre URL de connexion WP
Par défaut, pour se connecter à WordPress, l’adresse est « nomdusite.com/wp-admin ». En la laissant par défaut, vous pouvez être ciblé pour une attaque de force brute pour craquer votre combinaison nom d’utilisateur/mot de passe. Si vous acceptez que les utilisateurs s’inscrivent pour des comptes d’abonnement, vous pouvez également recevoir beaucoup d’inscriptions indésirables. Pour éviter cela, vous pouvez changer l’URL de connexion d’administration ou ajouter une question de sécurité à la page d’inscription et de connexion.
- Pour protéger votre page de connexion en ajoutant un plugin d’authentification à 2 facteurs à votre WordPress. Lorsque quelqu’un veut se connecter à votre site, il fournit également une authentification après la connexion par e-mail et/ou un OTP par texto sur mobile.
- Vous pouvez également vérifier les adresses IP et bloquer celle d’où proviennent la plupart des échecs de connexion.
Définir la limite des tentatives de connexion
Par défaut, WordPress permet aux utilisateurs de se connecter autant de fois qu’ils le souhaitent. Bien que cela puisse aider si vous oubliez fréquemment quelles lettres sont en majuscules, cela vous ouvre également à des attaques de force brute. En limitant le nombre de tentatives de connexion, les utilisateurs peuvent essayer un nombre limité de fois jusqu’à ce qu’ils soient temporairement bloqués. Cela limite vos chances d’une tentative de force brute car le pirate est verrouillé avant qu’il ne puisse terminer son attaque.
Vous pouvez installer le plug-in Log-in Attempts, après cela, vous pouvez changer le nombre de tentatives via Paramètres> Limiter les tentatives de connexion.
Mettre en place une authentification à deux facteurs
Utiliser une authentification à deux facteurs peut être une tâche fastidieuse, mais cela peut être une bonne idée pour protéger votre site web des pirates.
L’authentification à deux facteurs fait référence au processus en deux étapes à suivre lors de la connexion à votre site web WordPress.
Dans le processus d’authentification à deux facteurs, un smartphone peut être utilisé pour vérifier votre connexion. Tout d’abord, vous visiterez la page de connexion de votre site web WordPress et entrerez votre nom d’utilisateur et mot de passe corrects comme d’habitude. Ensuite, un code unique sera envoyé à votre appareil mobile que vous devrez saisir pour terminer le processus de connexion.