Pour lancer un site web sur Internet, le serveur d’hébergement est la première étape à cocher sur votre liste. Contrairement à l’hébergement traditionnel sur un seul serveur, l’hébergement cloud exploite plusieurs serveurs qui forment un environnement d’hébergement indépendant. Ces serveurs sont interconnectés et combinent leurs ressources sur un réseau rapide axé sur la vitesse. En termes simples, un fournisseur utilise la technologie cloud pour fusionner de nombreux serveurs et créer ainsi un seul serveur massif doté de ressources considérables.
Un fournisseur d’hébergement cloud relie plusieurs serveurs sur un réseau rapide et stable pour transférer des données de manière instantanée. Ensuite, il configure ces serveurs sur le réseau de manière à ce qu’ils agissent comme une seule machine serveur grâce à la virtualisation. Le résultat est un serveur cloud offrant une connectivité de données ultra-rapide et des ressources pratiquement illimitées.
Quels sont les avantages de l’hébergement cloud ?
Les services d’hébergement ont évolué au fil du temps, améliorant les performances, la disponibilité, la sécurité et les coûts. En considérant ces variables, l’hébergement cloud se distingue comme le choix optimal parmi tous les services d’hébergement web.
Performances
Les sites web affichent des vitesses de chargement de pages plus élevées sur l’hébergement cloud. Cet hébergement gère également les pics de trafic et les téléchargements de données volumineux contenant des fichiers multimédias sans problème majeur. Il n’est pas difficile d’imaginer comment l’hébergement cloud s’étend sur un CDN (réseau de diffusion de contenu) ultra-rapide, connectant de nombreux serveurs. Ce mécanisme permet des largeurs de bande plus importantes et une meilleure redondance des données.
De plus, l’hébergement cloud permet aux utilisateurs de dimensionner les ressources de données pour gérer les pics soudains de trafic. Cela améliore considérablement les performances globales du site web, lui permettant de faire face aux pics soudains de trafic tout en maintenant des performances optimales. Avec l’hébergement cloud, les sites web peuvent offrir une expérience de navigation fluide aux visiteurs tout en maintenant des performances optimales.
Disponibilité
Les services d’hébergement web traditionnels hébergent des sites web sur une seule machine serveur, tandis que le cloud utilise plusieurs serveurs pour l’hébergement. Ils ne sont pas à l’abri des catastrophes et sont sujets à d’autres problèmes tels que les pannes de serveur. Ce n’est pas le cas avec l’informatique en nuage.
La génération d’énergie de secours dans le serveur cloud assure une propagation continue des données même en cas de défaillance des services publics. La connectivité entre les serveurs permet des transferts de données fluides et une redondance maximale. C’est pourquoi l’hébergement fonctionne sans problème même si l’un des serveurs tombe en panne.
Ainsi, l’hébergement cloud garantit des temps d’activité maximum et une disponibilité constante pour les sites web.
Sécurité
Un serveur cloud est exempt des problèmes courants des serveurs tels que les pannes matérielles, les piratages ou la surcharge des serveurs. La raison en est la virtualisation du serveur cloud. Apparemment, la plateforme d’hébergement elle-même est un espace virtuel complètement isolé. L’infrastructure elle-même est trop complexe pour qu’un pirate puisse la pirater. De plus, les chances de défaillance d’un serveur cloud sont presque inexistantes.
Tarification
Les services d’hébergement cloud suivent un modèle de paiement à l’utilisation. Les utilisateurs doivent payer pour les ressources qu’ils utilisent pour l’hébergement. Cette tarification flexible confère au cloud le meilleur rapport qualité-prix parmi tous les services d’hébergement. En effet, les utilisateurs d’autres services d’hébergement basés sur un abonnement doivent payer un montant fixe pour le service, même si l’utilisation des ressources est moindre.
Quelle est la différence entre l’hébergement web et l’hébergement cloud ?
Dans un sens plus large, l’hébergement cloud est l’un des nombreux services d’hébergement web disponibles auprès de nombreux fournisseurs. Bien que le concept final soit le même : lancer un site web en ligne, l’hébergement cloud présente des différences distinctes par rapport à tous les autres.
La plupart des gens appellent toujours « hébergement partagé » simplement « hébergement web« . L’hébergement partagé est un service qui partage un seul serveur et ses ressources avec plusieurs utilisateurs. Le fournisseur héberge les sites web de nombreux utilisateurs de manière indiscriminée sur un serveur tant qu’il peut gérer la charge.
Infrastructure
Il n’y a pas de structure fixe pour définir un service d’hébergement partagé. Apparemment, de nombreux fournisseurs convertissent leurs serveurs VPS ou d’hébergement cloud en un serveur partagé en vendant l’hébergement à de nombreux utilisateurs.
Hébergement Partagé : Un serveur héberge les sites web de plusieurs utilisateurs en même temps. En d’autres termes, ces utilisateurs partagent un serveur entre eux.
Hébergement Cloud : La connexion de nombreux serveurs forme un seul serveur cloud virtuel. Il est exclusif à un seul utilisateur.
Ressources
Un serveur d’hébergement partagé est sous l’administration du fournisseur. L’administrateur alloue des limites aux utilisateurs pour gérer la distribution des ressources.
Hébergement Partagé : Les plans de service indiquent les ressources que les utilisateurs obtiendront pour leur hébergement. Essentiellement, le fournisseur limite la consommation de ressources pour chaque utilisateur d’hébergement.
Hébergement Cloud : Le fournisseur donne accès à un serveur virtuel avec une utilisation illimitée des ressources. Les utilisateurs peuvent librement ajuster les ressources en fonction de leurs besoins.
Tarification
Le fournisseur conçoit des forfaits de service d’hébergement partagé que les utilisateurs achètent à un prix fixe. Les utilisateurs peuvent passer à des plans meilleurs, ayant accès à de meilleures ressources et à des services complémentaires.
Hébergement Partagé : Tarification fixe. Les plans de services d’hébergement partagé suivent un modèle basé sur un abonnement. C’est également le service d’hébergement le moins cher.
Hébergement Cloud : Tarification flexible. Le service permet aux utilisateurs de payer en fonction de l’utilisation des ressources, le rendant plus semblable à un modèle de paiement à l’utilisation.
Pour résumer
Un service d’hébergement partagé est le moins cher. Cependant, ses performances sont inférieures à celles de l’hébergement cloud. Il est économique pour héberger un site web simple recevant un trafic web gérable. En revanche, il est conseillé d’opter pour un serveur cloud si un utilisateur a un site web volumineux présentant des pics fréquents de trafic.