WordPress est l’un des CMS les plus populaires pour la création de sites Web au monde, et l’une des raisons pour lesquelles il est si génial est qu’il est incroyablement flexible et que vous pouvez le manipuler comme vous le souhaitez.
Dans cet article, nous parlerons de l’installation de WordPress localement sur votre ordinateur (Windows et Mac) et de certains avantages que vous pourriez en tirer.
Pourquoi installer WordPress localement
De nombreux développeurs et utilisateurs ont WordPress installé localement, certains pour des raisons professionnelles, d’autres pour des raisons privées. En général, une configuration WordPress locale peut être extrêmement bénéfique à plusieurs niveaux.
Apprenez et développez vos compétences
Si vous souhaitez devenir un pro du développement de sites Web sur WordPress, vous devez vous entraîner à l’utiliser pour en savoir plus sur ses fonctionnalités. Pour les développeurs WordPress débutants, l’utiliser hors ligne est la meilleure option car vous pouvez effectuer fréquemment les modifications nécessaires, sans vous soucier de la façon dont cela affecte le site.
Testez de nouvelles fonctionnalités à votre convenance
Un environnement en direct n’est pas adapté pour tester de nouvelles fonctionnalités, car il peut avoir un impact négatif sur la réputation de votre site, ainsi que sur votre entreprise. Donc, vous feriez mieux de les tester localement et vous aurez une idée plus claire des thèmes, plugins et autres fonctionnalités.
Travaillez librement dans votre environnement de développement isolé
Votre environnement de développement isolé est votre terrain de jeu pour jouer avec de nouveaux codes, de nouvelles fonctionnalités, etc. Vous pouvez utiliser toute votre créativité pour mettre en œuvre de nouvelles idées sans aucun risque d’affecter un projet en direct. En conséquence, vous bénéficiez d’une grande flexibilité dans l’exécution locale de WordPress.
Obtenez des performances élevées à faible coût
Comme toutes les étapes se déroulent sans connexion Internet, vous obtiendrez une expérience beaucoup plus rapide que vous ne le feriez en ligne. Et, l’utilisation de tous les logiciels gratuits vous fera économiser beaucoup d’argent. Par conséquent, un environnement WordPress local est également une option financièrement avantageuse.
Tester les nouvelles mises à jour
Un environnement WordPress local vous permet de tester les nouvelles mises à jour des fonctionnalités avant de les appliquer sur votre site en ligne. Cela vous donnera une idée plus claire des derniers correctifs de sécurité et de la commodité d’utiliser des interfaces mises à jour.
Comment installer WordPress localement avec XAMPP (Windows)
WordPress est utilisé pour le développement complet de sites Web impliquant une variété de choses comme la conception, le développement, les tests et l’hébergement. Et, tout cela nécessite des technologies lourdes comme un serveur Web, PHP et une base de données (de préférence MySQL). Par conséquent, pour créer un environnement adapté à l’installation de WordPress sur votre machine locale, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Configuration de l’environnement d’installation
- Télécharger une version stable de WordPress
- Installation de WordPress sur votre hôte local
Windows est toujours fiable pour fournir un environnement approprié pour installer et utiliser les technologies les plus populaires. WordPress ne fait pas exception et peut être installé facilement sur Windows en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 : télécharger et configurer XAMPP
WordPress a besoin d’un environnement approprié pour s’exécuter localement, ce qui nécessite la configuration d’un serveur sur votre appareil. Vous pouvez le faire en installant XAMPP ou WAMP (constructeurs de serveurs locaux) sur votre machine. L’utilisation de XAMPP est relativement simple et avantageuse, voici donc un guide pour l’installer.
XAMPP est une application qui héberge des serveurs Web pour votre site Web. Vous ouvrirez cette application chaque fois que vous voudrez lancer votre site WordPress localement. Sur le site Web d’Apache, accédez à la section « Télécharger » et sélectionnez la version qui fonctionne le mieux avec la dernière version de PHP. PHP est le langage utilisé dans le back-end de la plupart des sites Web.

Une fois le téléchargement terminé, exécutez-le pour installer XAMPP sur votre système.

Après cet écran, vous serez invité à choisir les fonctionnalités que vous souhaitez installer et, par défaut, elles seront toutes sélectionnées – peu importe ce dont vous avez besoin, il n’y a aucun mal à les avoir toutes, alors n’hésitez pas à poursuivre l’installation jusqu’à ce qu’elle soit terminée.
De plus, à un moment donné de l’installation, votre Windows Defender peut vous demander si vous souhaitez autoriser l’accès à XAMPP pour contourner les règles de pare-feu et communiquer sur vos réseaux privés et publics – assurez-vous d’autoriser l’accès. Ne vous inquiétez pas de la raison pour laquelle XAMPP demande ces autorisations, il suffit de le faire car l’hébergement d’un serveur Web pour votre site Web nécessite l’accès aux fonctionnalités du réseau.
Étape 2 : démarrer les services requis
Une fois l’installation terminée, lancez le panneau de configuration XAMPP pour définir le statut requis pour Apache et MySQL.

Assurez-vous de « Démarrer » ces deux services pour installer WordPress localement. Si la couleur de fond d’Apache et de MySQL passe au vert, cela signifie que les modules fonctionnent correctement.
Étape 3 : téléchargez et installez WordPress
Même si ce processus est assez simple, nous allons le décomposer en étapes distinctes afin que vous puissiez suivre le processus de près.
Étape 3.1 : télécharger WordPress
Une fois que vous avez terminé la configuration du serveur Web et de la base de données via XAMPP, téléchargez WordPress à partir du site Web officiel.
Étape 3.2 : déplacer et extraire le fichier téléchargé
Une fois le téléchargement terminé, déplacez le fichier zip dans le dossier /htdocs du répertoire XAMPP. Décompressez-le ici et accédez au répertoire du projet.

Vérifiez que les services Apache et MySQL dans le panneau de configuration XAMPP sont correctement configurés et fonctionnent normalement.
Renommez le dossier « wordpress » avec le nom de votre nouveau site Web.
Étape 3.3 : créer une base de données dans le portail phpMyAdmin
Maintenant, pour créer la base de données de votre nouveau site WordPress, visitez le portail phpMyAdmin. Bien que cela dépende de la configuration de votre port, vous obtiendrez très probablement le portail sur l’URL suivante.
http://localhost:80/phpmyadmin/
Après avoir ouvert le portail phpMyAdmin, allez dans Nouveau, nommez la base de données comme vous le souhaitez, puis cliquez sur Créer. Cela créera la base de données que votre site Web WordPress utilisera.

Une fois que vous avez terminé de créer la base de données, vous devrez créer un nouvel utilisateur.
Étape 3.4 : créer un nouvel utilisateur de base de données
Allez dans l’onglet « Comptes d’utilisateurs » et cliquez sur « Ajouter un nouvel utilisateur ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira où vous obtiendrez des informations de base sur le nouvel utilisateur.
Pour ce tutoriel, les informations d’identification que nous avons choisies sont :
Nom d’utilisateur : wpuser
Mot de passe : qwerty12345
Assurez-vous de définir le nom d’hôte sur Local car nous installons WordPress localement.

Ci-dessous, vous devrez accorder des autorisations au nouvel utilisateur – assurez-vous de cliquer sur « Tout vérifier » sous « Privilèges globaux »

Après cela, en bas de la page, cliquez sur « Go » – votre nouvel utilisateur devrait être créé avec succès.
Étape 3.5 : lancer l’installation de WordPress
Vous pouvez maintenant procéder à l’installation de WordPress. Avant de le faire, n’oubliez pas de renommer le dossier que vous avez extrait (du fichier zip que vous avez téléchargé depuis WordPress) avec le nom réel de votre site Web.
Pour ce guide, nous avons décidé de nommer le dossier « newwpsite ».

Lancez la configuration de l’installation de WordPress en visitant l’URL suivante dans votre navigateur Web.
http://localhost:80/newwpsite/wp-admin/setup-config.php
Là, vous aurez la possibilité de sélectionner votre langue préférée. Sélectionnez-le et cliquez sur « Continuer ».

Remarque importante : dans le dossier "wordpress" ou "dossier newwpsite" (c'est ainsi que nous l'avons nommé), il n'y a pas de fichier wp-config.php, uniquement wp-config-sample.php si vous choisissez d'autres méthodes d'installation. Cette méthode n'implique pas la modification du fichier wp-config-sample.php et la création de wp-config.php - l'installation de WordPress devrait le créer par elle-même.
Étape 3.6 : saisir les identifiants de la base de données
Après avoir sélectionné la langue que vous utiliserez, une invite apparaîtra vous demandant les informations que vous avez précédemment créées – nom de la base de données, nom d’utilisateur et mot de passe.

Puisque vous installez WordPress localement, Database Host peut rester « localhost ».
Le préfixe de table est par défaut « wp_ » et devrait être laissé comme ça.
Étape 3.7 : exécutez l’installation et configurez vos informations de connexion
Après l’avoir soumis, vous devriez pouvoir exécuter l’installation avec succès.

Si vous n’avez pas saisi les informations appropriées dans la section des identifiants de la base de données, vous serez confronté à un message d’erreur et ne pourrez pas procéder à l’installation. Vérifiez à nouveau toutes les informations des étapes précédentes pour résoudre les erreurs éventuelles.
Après avoir cliqué sur Exécuter l’installation, WordPress aura plus d’informations à saisir pour une installation réussie.

Ces informations ne sont pas liées aux informations que vous avez saisies dans phpMyAdmin, choisissez donc vos identifiants de connexion WordPress et le nom de votre site Web. Comme le suggère la note du guide d’installation : vous pouvez toujours les modifier ultérieurement.
Cliquez sur Installer WordPress après avoir rempli toutes les informations nécessaires.
Vous verrez maintenant la page avec le message de réussite de l’installation de WordPress et le bouton pour lancer la page de connexion du tableau de bord WordPress.

Cela vous mènera à la fin de l’installation de WordPress sur votre machine Windows locale.