Lorsque vous recherchez un endroit pour héberger votre site Web, il existe de nombreuses options, mais le point de départ le plus courant est un serveur privé virtuel (VPS) ou un plan d’hébergement web mutualisé. Cela est principalement dû au prix de départ et à la valeur élevée que vous obtenez pour votre argent.
Après l’avoir réduit à ces deux types de plans, les prochaines questions logiques sont « Quelle est la différence ? » et « Comment puis-je choisir un plan? » Dans ce guide, nous vous expliquerons les principales différences entre un VPS et un hébergement web mutualisé, puis passerons en revue les questions à vous poser au moment de vous décider.
Différences entre hébergement VPS et hébergement web mutualisé
L’hébergement VPS a des ressources dédiées
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, avec un VPS, vous autorisez des actifs dédiés qui ne sont disponibles que sur votre compte. Voici quelques exemples de ressources incluses dans les forfaits VPS :
- CPU virtuels (vCPU)
- RAM
- SSD NVMe
Cela se traduit par les meilleures performances pour votre site et des temps de chargement plus rapides. Dans certains cas, les comptes d’hébergement web mutualisé peuvent être punis ou limités pour avoir des problèmes aux autres utilisateurs sur le serveur. Cela peut entraîner une dégradation des performances ou éventuellement une mise à niveau forcée pour continuer à fonctionner.
L’hébergement web mutualisé à un accès limité au serveur
Étant donné que les serveurs partagés hébergent de nombreux sites Web, il existe des limites à l’accès que vous avez à l’environnement. Par exemple, sur un serveur partagé, vous ne pourrez pas modifier vos limitations cPanel ou installer des règles de pare-feu personnalisées, car elles sont gérées par les administrateurs système. Ce ne serait pas un problème si vous recherchez une plate-forme d’hébergement web facile à utiliser et que vous ne souhaitez pas personnaliser le logiciel sur l’ensemble du serveur.
Les plans d’hébergement VPS vous permettent d’avoir un accès root, qui est le plus haut niveau d’accès utilisateur au serveur. Une fois connecté en tant qu’utilisateur root, vous pouvez accéder et modifier n’importe quel aspect logiciel du serveur via WebHost Manager (WHM) ou SSH.
Vous pouvez créer plusieurs comptes cPanel sur un hébergement VPS
Avec un plan d’hébergement partagé, vous obtenez un seul compte cPanel qui peut être utilisé pour héberger plusieurs sites Web ou sous-domaines. Mais certains plans VPS incluent la possibilité de créer plusieurs comptes cPanel à l’aide du Web Host Manager (WHM). Cela peut être un outil utile lorsque vous gérez plusieurs sites Web et que vous souhaitez les séparer.
Par exemple, si vous êtes un développeur Web et que vous hébergez trois sites Web pour trois clients différents, vous pouvez les conserver dans leurs propres comptes cPanel différents. Cela leur permet d’accéder à cPanel sans voir les autres sites que vous hébergez ou gérez.
Prix
Alors que le prix d’un plan VPS a baissé, une plateforme d’hébergement mutualisé sera moins chère. Cela est dû au nombre de personnes qui partagent les ressources du serveur, ce qui fait que davantage d’utilisateurs se partagent les coûts.
Avec l’hébergement mutualisé, vous n’avez pas besoin d’un administrateur système
Étant donné qu’un environnement d’hébergement partagé est entièrement géré par les administrateurs système de l’hôte, vous n’avez pas besoin de gérer l’environnement. Cela peut être positif, car c’est une chose de moins dont vous devez vous soucier. Par exemple, si un aspect de votre compte ne fonctionne pas comme il se doit, comme un service en panne, vous pouvez simplement contacter leur équipe d’assistance en direct pour reproduire et corriger le problème.
L’hébergement VPS est meilleur pour le commerce électronique
Bien qu’il soit possible d’héberger une boutique en ligne sur un environnement d’hébergement partagé, il est recommandé d’utiliser un VPS. Cela garantit que vous avez la capacité de gérer un pic important de trafic pour une vente ou une promotion et vous permet également de personnaliser votre politique de sécurité en fonction de vos besoins spécifiques.
Un VPS est également très hautement évolutif, ce qui signifie qu’il peut être facilement mis à niveau si nécessaire pour prendre en charge un afflux important de trafic. Par exemple, si vous prévoyez une grande vente de vacances, vous pouvez passer temporairement à un VPS plus puissant, puis revenir à votre plan d’origine une fois la ruée terminée. Cela garantit que vous êtes en mesure de gérer l’afflux important de trafic et que vos visiteurs ont la meilleure expérience possible. Puisque rien n’effraie les clients potentiels plus rapidement qu’un site Web lent.
Vous pouvez gérer votre propre serveur de messagerie sur VPS
Avec l’hébergement partagé, la configuration et la réputation de votre serveur de messagerie sont gérées par une équipe d’administrateurs système. C’est pratique si vous voulez juste une configuration de messagerie typique, mais gardez à l’esprit que d’autres utilisateurs qui partagent votre serveur peuvent affecter négativement l’adresse IP du serveur de messagerie. Bien que cela soit généralement résolu rapidement, les e-mails que vous envoyez peuvent être signalés comme spam par les filtres du serveur destinataire.
Avec un plan VPS, il comprendra généralement une adresse IP dédiée. Cela signifie que vous êtes le seul à utiliser cette adresse et que tout problème serait causé par votre compte uniquement. Si le courrier électronique est un élément essentiel de votre site Web ou de votre entreprise, il s’agit d’une considération importante.
Vous pouvez installer un logiciel de serveur personnalisé sur VPS
Étant donné qu’un plan d’hébergement partagé est préconfiguré et optimisé pour fonctionner avec la plupart des sites Web, vous ne pouvez pas changer de logiciel qui modifiera l’environnement du serveur. Mais avec un accès root sur un VPS, vous pouvez modifier ou installer n’importe quel progiciel de votre choix.
Voici quelques exemples spécifiques du type d’options de sécurité que vous pouvez installer ou modifier :
Sécurité et pare-feu ConfigServer (CSF)
Analyseur de virus ClamAV
ImmunifyAV (antivirus)
cPHulk Brute Force Protection
mod_security
Bien que certaines des options ci-dessus puissent être disponibles sur un plan partagé, votre capacité à les personnaliser serait limitée car cela peut affecter d’autres utilisateurs.
Comment choisir mon hébergement ? Questions à se poser
Combien est-ce que je veux dépenser ?
L’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un plan d’hébergement est le montant que vous souhaitez dépenser. Un plan d’hébergement partagé sera moins cher qu’un VPS. Mais gardez à l’esprit lors de la planification de votre budget qu’un VPS sera plus riche en fonctionnalités, évolutif et meilleur pour les moyennes et grandes entreprises.
Est-ce que je veux gérer mon propre serveur ?
Pour les sites Web de base ou les petites entreprises, un plan d’hébergement mutualisé est un bon point de départ. Mais si vous êtes intéressé par la gestion de votre propre serveur ou si vous souhaitez configurer des configurations personnalisées, un hébergement VPS est une meilleure option.
Un VPS comprend des fonctionnalités telles que l’accès root vous permettant d’apporter toutes les modifications dont vous avez besoin, telles que la sécurité personnalisée et les installations de logiciels. Vous n’avez pas à vous soucier d’être affecté par d’autres sites Web sur le serveur et pouvez également gérer votre propre réputation de messagerie et votre adresse IP dédiée.
À quelle vitesse mon site Web grandira-t-il ?
La question suivante que vous devez vous poser est de savoir à quelle vitesse vous prévoyez de développer votre site Web. Un VPS peut être facilement mis à niveau ou même temporairement mis à niveau, il est donc considéré comme facilement évolutif. Essentiellement, il s’agit simplement d’allouer plus de ressources à votre compte.
Gardez à l’esprit qu’un plan d’hébergement partagé peut toujours être mis à niveau à tout moment, mais il s’agit plutôt d’un processus car il nécessite généralement que vous soyez migré vers un nouvel emplacement de serveur.
Mon site utilise-t-il beaucoup de ressources ?
Une étape importante lorsque vous décidez comment choisir entre un VPS et l’hébergement mutualisé est de déterminer le nombre de ressources que votre site Web utilise ou utilisera à l’avenir. D’autres choses à penser sont : Combien de bande passante votre site utilise-t-il ? Combien d’espace disque mon site utilise-t-il ? De plus, si votre site est codé d’une manière qui provoque une charge importante ou que vous recevez un afflux important de trafic, un VPS est recommandé, car il serait en mesure de mieux le gérer.
Ai-je besoin d’un accès WHM ?
WebHost Manager, également connu sous le nom de WHM, est un outil qui n’est disponible que sur un compte VPS. Là, vous pouvez gérer de nombreux aspects de votre compte d’hébergement et avoir accès à EasyApache qui vous aide à installer ou à mettre à niveau rapidement le logiciel du serveur. Cela inclut aussi de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité de créer plusieurs comptes cPanel, ce qui est utile pour les développeurs Web. Vous avez aussi la possibilité de mettre à jour la marque de l’interface avec vos propres logos et de revendre des plans d’hébergement.