« Domain Name System » est l’acronyme de « DNS ». Il s’agit d’un mécanisme qui vous permet de vous connecter à des sites web en associant des noms de domaine lisibles par les humains à une identité unique du serveur sur lequel un site web est hébergé.
Fondamentalement, le DNS est une liste de noms et de numéros qui sont associés. Dans ce cas, les numéros correspondent aux adresses IP. Les ordinateurs utilisent les adresses IP pour communiquer entre eux. Imaginez le système DNS comme l’annuaire téléphonique d’Internet. Au lieu de répertorier des noms et des numéros de téléphone pour les individus, il répertorie des noms de domaine avec les identifiants correspondants appelés adresses IP. L’appareil d’un utilisateur recherche l’adresse IP et les relie à l’emplacement physique du site web lorsqu’il saisit un nom de domaine.
Comment fonctionne le DNS?
Le DNS est un système très simple à comprendre. Lorsque vous saisissez l’URL d’un site web dans votre navigateur, il vous aide à établir une connexion entre le nom de domaine de ce site et son adresse IP correspondante. Le processus en question est appelé résolution de nom de domaine.
Imaginons que vous souhaitiez visiter Google, vous saisissez donc « google.com » dans votre navigateur. Vous ne vous connectez pas à un service spécifique à google.com. Une résolution DNS indique que google.com est situé à cette adresse IP. Ensuite, votre ordinateur se connectera à cette adresse via un port de service spécifique et chargera la page web de Google.
Qu’est-ce qu’un enregistrement DNS ?
Un enregistrement DNS est une information dans une base de données qui associe une URL à une adresse IP. Ces enregistrements DNS sont stockés sur des serveurs DNS, facilitant ainsi la connexion des sites web au reste de l’internet. Lorsque l’URL est saisie dans le navigateur et recherchée, elle est envoyée aux serveurs DNS, qui la dirigent ensuite vers le serveur Web approprié. Ce serveur Web redirige ensuite l’utilisateur vers le site web demandé, tel qu’indiqué dans l’URL, ou le redirige vers un serveur de messagerie gérant les courriers entrants.
Types d’enregistrements DNS
Les types d’enregistrements DNS les plus courants comprennent A (adresse), MX (échange de courrier) et TXT (enregistrement texte).
Enregistrement A
L’enregistrement A, également connu sous le nom d’enregistrements d’adresse, constitue l’autre face des serveurs de noms. Il pointe un domaine ou sous-domaine vers une adresse IP spécifique (IPv4) sur un serveur. Cet enregistrement contrôle le serveur spécifique qui hébergera une présence en ligne, telle qu’un courrier électronique, un site web et des applications en ligne.
Enregistrement CNAME
Les enregistrements de nom canonique, mieux connus sous le nom d’enregistrements CNAME, servent d’alias pour les noms de domaine d’un autre nom de domaine canonique. Cet enregistrement est utilisé pour indiquer les sous-domaines qui peuvent être répertoriés sous ou associés à votre domaine actuel.
Enregistrement MX
L’enregistrement d’échange de courrier, ou enregistrement MX, spécifie le serveur de messagerie responsable de l’envoi et de la réception des courriels au nom d’un domaine. Les enregistrements MX fonctionnent en collaboration avec les enregistrements A et NS pour diriger les courriels reçus pour un nom de domaine vers le serveur de messagerie approprié.
Les enregistrements MX varient en fonction de votre fournisseur de messagerie électronique ; certains peuvent avoir plusieurs enregistrements MX, tels que Google Workspace, tandis que d’autres n’en ont qu’un seul, comme NinjaHost. Généralement, les enregistrements MX sont priorisés avec un nombre de préférences indiquant quels serveurs de messagerie électronique doivent être utilisés lorsque plusieurs sont répertoriés.
Enregistrement TXT
Les enregistrements texte ou TXT sont des enregistrements personnalisés contenant des données lisibles par les humains et les machines. Ces enregistrements sont utilisés à diverses fins, notamment la prévention des attaques d’hameçonnage par courrier électronique et la validation de la propriété d’un domaine, comme Google Workspace.