La tendance de l’achat en ligne a atteint de nouveaux sommets, surtout pendant la pandémie de Covid-19. Les entreprises en ligne ont reçu une réponse écrasante, bénéficiant de bénéfices illimités pour pouvoir maintenir leur présence à long terme.
Plusieurs géants de l’industrie ont déjà réussi à atteindre le sommet du succès, mais il n’y a pas de quoi s’enorgueillir. Pour en savoir plus sur la création d’une boutique en ligne avec WordPress, consultez cet article.
Vous pouvez également créer votre propre boutique en ligne d’e-commerce en utilisant WordPress. Les statistiques suggèrent que l’industrie de l’e-commerce représentera 6,7% des ventes au détail d’ici 2025.
Bien qu’il ne soit pas facile à faire, à mettre en œuvre et à gérer, c’est l’une des solutions les plus flexibles pour tous. Voici donc une élaboration détaillée sur la façon de créer un site e-commerce étape par étape.
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source et un outil de création de site web basé sur les langages de programmation PHP et MySQL.
Avec l’aide de ce logiciel, vous pouvez construire et éditer votre site web, sans avoir besoin de compétences de codage. En matière de gestion de contenu, des millions de éditeurs, rédacteurs et blogueurs utilisent cette plateforme à travers le monde pour établir une forte présence en ligne.
Les dernières statistiques pour l’année 2020 indiquent que WordPress alimente environ 35% des sites web sur internet, dont les sites web de CMS représentent environ 60%. Chaque mois, plus de 400 millions de personnes visitent WordPress.
Les étapes pour créer une boutique en ligne
Choisir un hébergeur web et un nom de domaine
La première étape pour configurer un site e-commerce sur WordPress consiste à sélectionner un nom de domaine approprié. Vous devrez saisir ce nom dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder au site web. Il servira plus tard d’adresse finale du site web.
Vous devrez faire attention au nom de domaine. Il devrait être professionnel tout en transmettant un message pour l’entreprise que vous allez créer.
En plus de cela, vous aurez besoin d’un fournisseur d’hébergement pour héberger le site web sur internet. C’est pourquoi un fournisseur dédié est nécessaire pour vous assurer que le site web se chargera plus rapidement et fonctionnera sans problème, sans aucune interruption.
Vous aurez deux options – un hôte partagé qui est bon marché et un hôte dédié qui est coûteux et conçu exclusivement pour votre site web. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins en matière de contrôle, de stockage, de vitesse et de bande passante.
Installation de WordPress
Avec toutes les informations de connexion requises, vous devez vous connecter à votre compte WordPress. Le tableau de bord apparaîtra. Cependant, l’installation peut être effectuée de deux manières :
• Installation en un clic – C’est l’option la plus facile et la plus recommandée. Vous devez accéder au tableau de bord d’hébergement et cliquer sur le bouton « Installer WordPress ». L’hôte doit prendre en charge MySQL v5.6+, PHP 7, HTTPS ou même MariaDB v10.0+.
• Installation manuelle – Ici, vous devez configurer manuellement le serveur, puis installer la plateforme WordPress et la configurer. Ensuite, vous aurez besoin d’un client FTP, d’une configuration pour la base de données, via phpMyAdmin ou cPanel. Vous aurez alors accès au serveur web. Cependant, cette option convient uniquement si vous êtes un utilisateur avancé.
Sécurité de WordPress
Pour une sécurité complète et améliorée des passerelles de paiement, vous devriez toujours obtenir des certificats SSL qui protégeront les données de paiement en cours entre le serveur et l’utilisateur.
Avec près de 70% de tous les sites web mondiaux pris en charge par WordPress, il offre une sécurité incontestable à ses utilisateurs et aux clients.
WordPress a la part de marché la plus importante, et bien que ce genre de succès le rende facile cible pour les piratages. Par conséquent, la protection mise en place devrait être extrêmement forte.
WordPress suit une méthodologie CIA qui comprend ceci:
- Confidentialité – Seuls quelques utilisateurs devraient avoir des droits de connexion. L’accès minimum signifie une meilleure sécurité.
- Intégrité – Le site web doit contenir toutes les informations correctes. L’interface utilisateur et l’arrière-plan doivent être protégés contre les interférences de tiers. Le filtrage du code ou des données est également nécessaire.
- Disponibilité – Les thèmes et les plugins WordPress doivent être mis à jour. Des sauvegardes automatisées doivent être exécutées quotidiennement.
Sélection d’un plugin eCommerce
Il existe plusieurs types de plugins eCommerce disponibles, qui vous permettront de vendre directement les produits depuis le site web. Vous pouvez choisir parmi les meilleurs:
- WooCommerce – Près de 30% de tous les sites web en ligne utilisent WooCommerce. L’interface utilisateur vous aide à organiser les pages de produits de manière fluide et à personnaliser votre panier d’achat et la page de paiement.
- Chaty – Discutez avec vos visiteurs via leurs canaux de messagerie préférés. Cela vous aidera à améliorer votre service client et à créer une communication fluide avec eux.
- WP eCommerce – Ce plugin populaire et stable a des options de gestion de stock exceptionnelles et une capacité de reporting de données. Il est gratuit avec des fonctionnalités améliorées.
- Easy Digital Downloads – Cette plateforme est spécifiquement conçue pour la vente en ligne de produits et de services. Avec EDD, vous pouvez créer des offres et des remises, suivre les ventes et les vendre. Vous pouvez également vendre une licence logicielle.
Installation du plugin
Vous devez installer le bon plugin via l’interface utilisateur de WordPress. Faites votre choix de plugin efficacement et en gardant à l’esprit les besoins idéaux de votre site web d’entreprise.
Mise en place des pages de produits
Commencez à ajouter des pages et à afficher les produits dessus. Gardez à l’esprit de mentionner des descriptions détaillées des produits. Le nom du produit, le prix, l’image et la description brève sont nécessaires.
Vous devrez entrer les détails sur le panneau d’administration de WordPress. Sélectionnez « Produits » dans la barre latérale, puis sélectionnez « Ajouter un produit ».
Ajoutez maintenant les produits physiques. Insérez le bon nom du produit à la place du titre de l’article. Ajoutez l’espace de description pour le contenu. Dans la barre latérale de droite, vous devez ajouter l’image du produit concerné. En conséquence, vous pouvez ajouter d’autres images si les options le permettent.
La prochaine étape est la section des données de produit, où des détails supplémentaires sont ajoutés sur le produit.
Ajout de produits virtuels
Il s’agit de produits qui ne sont pas vendus physiquement. Il y a des produits téléchargeables que l’utilisateur peut télécharger. Pour ce faire, vous devrez suivre le même processus.
Mais vous devez cliquer sur la case « Téléchargeable » ou « Virtual Box » pour cela. Cela se trouve à côté de l’option Type de produit. Maintenant, cliquez sur « Mettre à jour » et la liste sera ajoutée.
Voici quelques conseils utiles pour vous faciliter les choses.
- Écrivez le nom sur la barre de titre
- Les descriptions de produits doivent être accrocheuses
- Maintenez la qualité des images
- Catégorisez et étiquetez les produits en conséquence
Mise en place d’un passerelle de paiement
La dernière étape concerne la procédure de paiement. Votre site web doit avoir une passerelle appropriée et fluide via laquelle les clients peuvent effectuer leurs paiements. Le site web doit diriger le client vers cette passerelle.
Après avoir entré toutes les informations financières, tout doit rester confidentiel. Le transfert sécurisé de l’argent est un must, depuis le mode de paiement du site web jusqu’au compte du marchand. Vous pouvez choisir parmi différents modes de paiement, le plus fiable étant PayPal.