Le choix d’un fournisseur d’hébergement Web peut parfois sembler une tâche ardue. Il existe des milliers et des milliers d’hôtes, tous prétendant fournir le meilleur service. Il existe cependant un certain nombre de critères que vous pouvez utiliser pour évaluer vos options. Les principaux facteurs que vous voudrez rechercher incluent la vitesse, le support, le coût, la sécurité et l’évolutivité. L’ordre d’importance de ces facteurs variera d’une personne à l’autre.
Que fait un hébergeur Web pour vous ?
Un hébergeur Web vous donne accès à des serveurs Web avancés qui stockeront et exécuteront les fichiers de votre site Web. Ils fourniront également une connexion Internet rapide et fiable à votre site Web afin que les personnes du monde entier puissent y accéder facilement. Il existe, bien sûr, une variété d’autres choses que les hébergeurs font pour leurs clients. Dans cette section, nous passerons en revue les services de base fournis par un hébergeur.
Il fournit votre nom de domaine
Votre nom de domaine est qui vous êtes sur Internet. Bien qu’il soit techniquement possible d’héberger un site Web sans nom de domaine et uniquement une adresse IP, personne ne pourrait vous trouver, et encore moins se souvenir du nom de votre site.
Heureusement, la plupart des sociétés d’hébergement Web offrent le service de vous aider à enregistrer et à conserver le nom de votre site Web. S’ils utilisent la plate-forme de gestion de site populaire appelée cPanel, vous pouvez facilement gérer la vôtre via les outils de votre domaine.
Que votre fournisseur d’hébergement Web utilise ou non cette plate-forme, vous pourrez toujours gérer votre domaine avec peu ou pas d’intervention du support technique.
Il fournit votre serveur
Encore plus important que votre nom de domaine est le serveur où votre site web est hébergé pour le public. Votre site doit disposer d’un logiciel serveur installé et disposer d’une connexion Internet solide et à large bande passante.
Vous pourriez techniquement mettre en place quelque chose de similaire vous-même, mais cela prendrait beaucoup d’efforts et de dépenses. Une hébergeur Web se charge du travail acharné et s’assure que votre site est accessible au public.
Comment choisir un plan d’hébergement Web parfait pour votre site Web
Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d’un hébergeur web. Les aspects les plus importants pour vous varieront. Vous trouverez ci-dessous certaines des variables à prendre en compte avant de choisir un hébergeur Web.
Estimez le volume de trafic que vous prévoyez
La quantité de trafic que votre site reçoit aura un impact majeur sur le type d’hébergement dont vous avez besoin. Si vous gérez un petit site avec peu de trafic, par exemple, l’hébergement mutualisé est la meilleure option. Pour les sites qui reçoivent beaucoup plus de trafic, un serveur privé virtuel (VPS) est souvent la solution.
Certains sites recevront une grande quantité de trafic. En fait, c’est l’objectif de la plupart des entreprises, en particulier celles qui vendent des produits sur un site de commerce électronique. Vous pourriez avoir un public beaucoup plus restreint et dédié qui pourrait ne pas nécessiter de grandes quantités de bande passante. La quantité de trafic que vous recevez aura un impact sur votre résultat net.
Déterminez le type d’hébergement dont vous avez besoin
Le montant que vous payez pour l’hébergement dépend en grande partie du type d’hébergement que vous achetez. Chacun a ses avantages et désavantages.
Hébergement mutualisé
Avec l’hébergement mutualisé, plusieurs sites utilisent la même adresse IP et résident sur le même serveur. Il s’agit de la forme d’Hébergement Web la plus économique, car la société d’hébergement répartit le coût d’un serveur physique entre plusieurs sites différents.
Serveur privé virtuel (VPS)
L’hébergement de serveur privé virtuel (VPS) est la prochaine étape de la technologie d’hébergement Web. Bien que vous partagiez toujours le même serveur physique avec d’autres sites, vous êtes configuré avec un serveur virtuel unique et une adresse IP unique. Cette adresse IP unique sépare votre site des autres sites sur le serveur.
Si vous choisissez l’hébergement VPS, vous avez l’avantage de pouvoir gérer vous-même plus de fonctionnalités sur votre serveur et d’éliminer les risques de liste noire comme ceux de l’hébergement mutualisé. Il existe certaines limitations sur la quantité de trafic qu’un VPS peut gérer, mais la plupart des sites pour particuliers ou petites entreprises ne dépasseront jamais ces limitations.
Serveur dédié
Avec l’hébergement dédié, votre ou vos serveurs physiques sont uniquement destinés à votre site Web. C’est un type d’hébergement plus cher, mais c’est aussi le plus fiable.
Les grandes entreprises nécessitent l’utilisation de services d’hébergement dédiés pour garantir la disponibilité et pour sécuriser leur site. Cette option est la meilleure pour l’efficacité ; mais, encore une fois, c’est beaucoup plus cher. Il existe des options qui permettent de réduire les coûts. Via Amazon Web Services (AWS), par exemple, où vous pouvez payer au fur et à mesure pour garder un meilleur contrôle sur les coûts.
Hébergement cloud
Les services d’hébergement cloud vont encore plus loin dans l’approche dédiée et répartissent votre site sur plusieurs serveurs. Cela peut aider à faire face aux pics de trafic soudains et à tirer parti de la puissance du cloud pour s’assurer que votre site reste actif. Les services d’hébergement tels qu’AWS, Google Cloud, Azure et d’autres vous factureront en fonction des ressources que vous utilisez, il peut donc être peu coûteux de démarrer, cependant, si votre site commence à gagner en popularité, attendez-vous à ce que les dépenses augmentent avec lui.
Même de nombreuses petites sociétés d’hébergement Web propose aujourd’hui d’excellents forfaits d’hébergement cloud à leurs clients. Certains d’entre eux facturent également des frais mensuels fixes, ce qui rend vos coûts très prévisibles.
Hébergement WordPress
Les sociétés d’hébergement Web fourniront des services d’hébergement WordPress, ce qui signifie que vous pouvez gérer entièrement votre site à l’aide du populaire WordPress manager by Softaculous.
Vous pouvez vous connecter au site comme vous le feriez sur votre ordinateur et tout gérer via les éditeurs Softaculous. WordPress est extrêmement populaire et alimente une partie importante d’Internet.
Les fournisseurs d’hébergement Web qui proposent l’hébergement WordPress facilitent la gestion et la maintenance de ces sites.
Obtenez la sécurité SSL
La sécurité SSL pour votre site est absolument essentielle sur Internet d’aujourd’hui. SSL signifie Secure Socket Layering et est la méthode par laquelle les utilisateurs d’un site vérifient son authenticité.
SSL (et son successeur, TLS) garantissent la sécurité des données sensibles lorsqu’elles sont transférées entre deux systèmes. Même si vous n’avez pas l’intention de transférer des données sensibles, SSL (qui permet à votre site d’être amélioré d’un accès HTTP à un accès HTTPS) peut être visualisé dans la plupart des navigateurs modernes. Beaucoup bloqueront les sites qui ne sont pas sécurisés, et Google classera les sites non sécurisés plus bas dans leurs résultats, ce qui rendra plus difficile pour les visiteurs de trouver votre site.
La plupart des sociétés d’hébergement Web offrent ce service gratuitement avec l’hébergement web mutualisé.
Déterminez les ressources dont vous avez besoin
Il existe un certain nombre d’autres fonctionnalités au-delà de la vitesse et de la sécurité que vous voudrez prendre en compte avant de choisir un hébergeur web.
Combien d’adresses e-mail professionnel aurez-vous besoin ?
Plusieurs hébergeurs proposent des e-mails personnalisés @ (at) votre nom de domaine. Cependant, si votre entreprise compte plusieurs employés, vous souhaiterez fournir des comptes de messagerie professionnels à chacun, ainsi que quelques adresses e-mail génériques (par exemple, [email protected]).
La plupart des fournisseurs proposent quelques comptes dans le cadre de leur forfait. Mais si vous avez besoin de plus d’une poignée d’e-mails, vous voudrez rechercher un fournisseur qui propose des comptes de messagerie illimités.
Combien d’espace disque avez-vous besoin ?
Le stockage est quelque chose que vous devrez également considérer. La plupart des sites Web ne prennent pas beaucoup d’espace (une page Web typique n’est qu’un fichier texte élaboré), cependant, si vous prévoyez de stocker des fichiers multimédia ou image, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage.
Vous pouvez utiliser les fichiers sur votre disque dur pour évaluer la quantité d’espace dont vous aurez besoin. Si vous avez un site complet construit sur votre ordinateur local, vous pouvez résumer la quantité de ressources utilisées dans les dossiers que vous avez configurés pour votre site pour voir la quantité d’espace dont vous pourriez avoir besoin. Cependant, si vous prévoyez d’autoriser le contenu soumis par les utilisateurs (comme sur un site de médias sociaux), vous aurez besoin d’une quantité considérable d’espace de stockage.