Lorsque les gens entendent le terme « hébergement revendeur », ils sont généralement accueillis avec confusion. Pour faciliter la compréhension, cet article répond aux questions les plus fréquemment posées concernant ce type d’hébergement Web. Fournir un service d’hébergement Web à vos clients est généralement l’objectif d’une société d’hébergement Web, mais avec l’hébergement revendeur, vous devenez l’hôte et vous déterminez comment vous facturerez et soutiendrez vos clients.
Qu’est-ce que l’hébergement revendeur ?
L’hébergement revendeur est un service fourni par un hébergeur Web qui permet à une personne ou à une entreprise de vendre ses propres services d’hébergement Web. La plupart des packages d’hébergement revendeur fonctionnent sur une base de vente en gros standard. Vous vous inscrivez auprès d’un hébergeur web fiable, créez un compte revendeur pour accéder aux prix de gros, ajoutez votre propre marque si nécessaire, puis revendez cet hébergement Web moyennant une majoration. Vous pouvez souvent définir vos propres prix et conditions et tant que vous travaillez dans les propres conditions de l’hôte. Vous pouvez alors agir comme bon vous semble.
Cela peut paraître compliqué, mais ce n’est pas le cas. L’avantage d’utiliser l’hébergement revendeur est que vous n’avez pas à entretenir vous-même la maintenance et la configuration du serveur. Les bons hébergeurs Web ont déjà configuré le serveur avec des plans revendeurs spécifiques livré avec cPanel et WHM déjà configurés. Vous n’auriez qu’à créer un compte pour chaque nouveau client que vous acquérez.
Il suffit ensuite d’enregistrer un nouveau compte, de sélectionner la quantité d’espace disque ou de bande passante que vous souhaitez allouer, puis de partir de là.
Certains hébergeurs facturent des frais mensuels fixes ainsi que des frais pour les services. Certains ne factureront pas de frais fixes et factureront à la place sur une base de paiement à l’utilisation.
Que vous soyez un développeur Web, un concepteur ou simplement quelqu’un qui rêve de posséder votre propre hébergeur Web, l’hébergement revendeur vous donne la possibilité de gagner de l’argent dans l’hébergement de sites Web.
Quels sont les avantages de l’hébergement revendeur ?
Comptes revendeurs faciles à gérer
Lorsque vous vous inscrivez à l’hébergement revendeur, vous aurez généralement accès à une console d’administration dans cPanel ou un autre package d’administration. Dans ce cadre, vous trouverez votre espace disque alloué et votre allocation de bande passante par mois. Le panneau contiendra les outils nécessaires pour pouvoir créer de nouveaux comptes, attribuer de l’espace disque, des adresses e-mail, des domaines et les fonctionnalités typiques de l’hébergement Web.
Vous pouvez également créer vos propres plans d’hébergement web à revendre aux clients, fournir des droits d’administration aux utilisateurs, gérer le trafic et tous les aspects de l’hébergement Web. Tout en utilisant le serveur de quelqu’un d’autre.
Si vous avez déjà configuré votre propre hébergement web mutualisé pour un site Web, la configuration de l’hébergement revendeur est très similaire. Les principales différences sont qu’au lieu de simplement configurer votre propre domaine, e-mail et site Web, vous configurez le cadre dans lequel vos clients feront tout cela.
Un avantage important de l’hébergement revendeur est que vos clients auront leur propre cPanel ou un autre tableau de bord où ils pourront gérer leur propre compte. Cela vous permet d’économiser beaucoup d’administration et signifie que l’hébergement des revendeurs ressemble plus à un plan de revenu résiduel qu’à un travail à temps plein.
Créez vos propres plans d’hébergement Web
En fonction de votre profil client, vous pouvez configurer un hébergement flexible, un hébergement WordPress, un hébergement SSD ou tout autre type de plan qui, selon vous, répond le mieux à leurs besoins. Vous pouvez ensuite facturer tout ce que le marché peut supporter.
Gestion cPanel
cPanel n’est pas le seul tableau de bord de gestion, mais c’est l’un des plus populaires. Quel que soit le panneau de contrôle utilisé par votre hôte, il doit offrir une gestion facile et un contrôle fini sur les packages d’hébergement que vous revendez. Il doit également proposer des métriques et des mesures afin que vous puissiez maintenir les niveaux de service et gérer les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Accès pratique aux sites Web des clients
Si vous proposez des services Web à des clients qui hébergent également chez vous, il n’y a pas d’attente pour qu’ils envoient des identifiants ou des retards pendant qu’ils réinitialisent leurs mots de passe. Vous avez un accès rapide et sans entrave à leurs comptes. Cela signifie que vous pouvez répondre rapidement aux problèmes ou fournir un service client plus rapide que d’habitude. Tout peut être remboursé en fidélité et éventuellement en parrainages.
Évolutivité
La plupart des comptes d’hébergement revendeurs sont évolutifs, vous pouvez donc commencer petit et grandir à mesure que votre liste de clients s’allonge. Parce que l’hébergement est virtuel, la mise à l’échelle se fait rapidement et généralement sans frais d’administration supplémentaires.
Comment gagnez-vous de l’argent en tant que revendeur ?
Personne ne prétendra que vous allez devenir riche avec l’hébergement revendeur, mais vous pouvez en tirer un revenu supplémentaire. Vous gagnez également un revenu auprès des clients attirés par les packages complets qu’un concepteur de sites Web peut proposer, qui incluent la configuration et l’hébergement du site en un.
Essentiellement, si vous offrez un hébergement entièrement géré à vos clients, vous pouvez facturer une prime par rapport à l’hébergement standard, où vous factureriez disons 20DT/mois à chaque client, mais gérez tous leurs besoins techniques et de maintenance, tels que les mises à niveau du noyau CMS, plugins, sauvegardes, sécurité, etc.
Votre revenu résidentiel dépend du prix de gros que vous payez à l’hôte et du maximum que votre marché peut supporter. Comme mentionné, certains hébergeurs facturent des frais de maintenance mensuels pour les comptes d’hébergement revendeur, mais beaucoup ne le font pas.
La plupart des comptes revendeurs sont évolutifs, vous pouvez donc commencer petit lorsque vous lancez votre offre pour la première fois et augmenter uniquement lorsque vous en avez besoin. C’est une façon rentable de faire des affaires et de réduire vos coûts autant que possible.
Comment puis-je commencer à revendre l’hébergement Web ?
Tout d’abord, vous devez vous asseoir et rédiger un plan d’affaires solide. Si vous allez facturer de l’argent aux gens et travailler pour faire du profit, vous devriez avoir un plan qui vous aidera non seulement à planifier le fonctionnement de votre entreprise, mais aussi comment elle se développera.
Vous devriez ensuite rechercher sur le marché l’hébergement revendeur qui correspond le mieux à vos besoins. Assurez-vous que ce que vous choisissez répond aux besoins de votre clientèle cible.
Une fois que vous avez choisi votre solution d’hébergement revendeur et que vous vous êtes abonné, vous pouvez commencer à l’étiqueter pour qu’elle corresponde à l’identité de votre entreprise. Vous devriez également passer du temps à vous familiariser avec les fonctionnalités que vous offrirez à vos abonnés.
Vous devrez peut-être également configurer votre logiciel de gestion afin d’être prêt à prendre soin de vos clients. Lorsque vous avez terminé vos préparatifs, vous êtes prêt à commencer à revendre votre espace d’hébergement.
Il est vraiment facile de simplement s’abonner à un plan d’hébergement revendeur, puis de créer un espace vendeur pour les propriétaires de sites Web potentiels. Cependant, ne pas être prêt à expliquer ce que propose votre entreprise et à planifier les services que vous fournirez est un bon moyen de perdre rapidement vos clients et éventuellement de mettre fin à votre activité.