Lorsqu’il s’agit de choisir un thème pour votre site WordPress, il existe une multitude d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Actuellement, il y a plus de 7 000 thèmes gratuits répertoriés dans le répertoire de WordPress, ainsi que de nombreux thèmes premium proposés par différents développeurs.
Alors, comment choisir le meilleur thème WordPress pour votre site ? Dans cet article, je vais passer en revue les points à prendre en compte lors de la sélection d’un thème WordPress à utiliser.
Si vous recherchez un hébergement mutualisé de qualité pour votre site Web, nous offrons un stockage SSD illimité, emails illimités, sites Web illimités, un hébergement web optimisé pour la vitesse et un support technique 24/7/365. Vérifiez ce lien pour nos plans d’hébergement WordPress
Comment choisir le meilleur thème WordPress
La simplicité est préférable
Il existe de nombreux thèmes WordPress offrant une large gamme d’options en termes de couleurs, de mises en page et de personnalisation, certains proposant même des éléments animés. Il peut sembler que toutes ces options contribuent à améliorer votre site… mais vous n’en avez certainement pas besoin.
Recherchez un thème au design qui aide votre business à transmettre clairement et efficacement son message. Idéalement, vous souhaitez que votre site soit à la fois magnifique et facile à naviguer pour vos visiteurs.
Choisissez un thème WordPress qui n’est pas trop compliqué. L’objectif principal de la conception web est d’aider les utilisateurs à trouver rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin.
Thème Responsive
Les thèmes responsive sont les meilleurs pour le référencement (SEO). Un thème responsive signifie que lorsque la taille de l’écran change, la mise en page s’ajuste en conséquence. C’est une fonctionnalité très importante, car elle contribue à l’optimisation pour les moteurs de recherche en offrant aux visiteurs une meilleure expérience utilisateur et en améliorant le classement de votre site sur les appareils mobiles.
Les thèmes responsive sont les meilleurs en termes de vitesse. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs mobiles disposent de forfaits de données limitées et souhaitent les utiliser judicieusement. Ils sont donc plus susceptibles d’abandonner votre site s’il met trop de temps à se charger ou consomme trop de données pour le faire.
Avec un thème responsive, vous pouvez vous assurer que votre contenu se charge suffisamment rapidement, même s’il s’agit de fichiers plus petits que d’habitude lorsqu’ils sont consultés depuis un iPad ou une tablette par rapport à un écran d’ordinateur de bureau avec une résolution plus élevée.
Convivialité pour le référencement (SEO)
Choisir un thème simplement parce qu’il est captivant au premier coup d’œil n’est pas une bonne option. Un design de thème fascinant peut vous aider à retenir l’attention de vos visiteurs. Cependant, pour attirer ces chercheurs sur votre site, vous devez d’abord être présent sur les moteurs de recherche.
Les résultats de recherche de Google favorisent les sites qui ont un temps de chargement rapide et une compatibilité avec les mobiles. Donc, si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche et obtenir un trafic naturel, vous devez vérifier le cadre utilisé pour le développement du thème. Choisissez un thème dont le code est propre, solide, bien commenté, optimisé pour le référencement et dont la fonctionnalité ne change pas avec de légères modifications.
Vérifiez les évaluations et les avis
Lorsque vous choisissez un thème, assurez-vous de consulter ses évaluations et ses avis. Pour les thèmes WordPress gratuits, vous verrez des évaluations en dessous des boutons « Aperçu » et « Télécharger ». Regardez combien d’évaluations le thème a reçu et lisez quelques avis en cliquant sur les différentes quantités d’étoiles (1 étoile, 2 étoiles, etc.).
Pour les thèmes premium vendus sur des places de marché tierces, vous trouverez également des avis de clients.
Presque tous les thèmes WordPress reçoivent au moins quelques avis négatifs. Si le nombre d’avis avec une étoile pour un thème particulier est vraiment élevé, il est probablement préférable de ne pas l’utiliser.
Constructeur de pages
Acheter un thème auprès d’un fournisseur ou d’une place de marché de thèmes commerciaux comme Themeforest ou Template Monster ne suffit pas. Vous devez également effectuer des personnalisations pour donner l’apparence souhaitée à votre boutique.
Le problème est que tous les thèmes ne sont pas personnalisables, ce qui signifie qu’il faut faire appel à un support technique et dépenser de l’argent, ce qui finit par affecter le budget établi.
C’est pourquoi il est préférable de choisir des thèmes WordPress intégrant la fonctionnalité de glisser-déposer, afin d’éviter toutes les dépenses de dernière minute. Il existe de nombreux constructeurs de pages tels que Elementor, Beaver Builder, Divi Builder et WP
Bakery. Ces outils vous permettent de créer facilement votre site web sans avoir à faire appel à des services externes coûteux.
Conclusion
Choisir un thème WordPress est un processus assez simple, mais qui doit être traité avec soin. Utiliser un thème médiocre peut avoir un impact négatif sur votre site en termes de design, de performance et de convivialité.
J’espère que ce guide vous a fourni des informations utiles pour choisir le thème WordPress idéal pour votre site web, si vous avez besoin d’aide pour choisir votre thème, n’hésitez pas à contacter NinjaHost, notre équipe de support vous aidera avec ça