Vous venez d’acquérir un nouveau plan d’hébergement web et vous souhaitez désormais migrer un site WordPress vers ce nouvel hébergeur web.
Dans cet article, nous vous présenterons de manière détaillée le processus de migration d’un site WordPress étape par étape, en utilisant à la fois la méthode manuelle et celle avec l’utilisation d’un plugin. Vous trouverez ainsi toutes les informations nécessaires pour effectuer une migration en toute simplicité.
Migrer un site WordPress manuellement
1- Sauvegardez votre site WordPress actuel :
Une fois que vous avez pris la décision de migrer votre site Web vers un nouvel hébergeur, il est temps de vous préparer la migration.
La première étape cruciale consiste à effectuer une sauvegarde complète des fichiers et de la base de données de votre site Web.
Exportez votre base de données WordPress :
La procédure d’exportation de la base de données est relativement simple et est souvent effectuée à l’aide de phpMyAdmin.
Pour commencer, vous devez vous connecter à votre panneau de contrôle. La plupart des hébergeurs web utilisent cPanel, que nous utiliserons dans cet article.
Une fois connecté à votre panneau de contrôle, accédez à phpMyAdmin. Sélectionnez la base de données de votre site, puis cliquez sur l’onglet « Exporter » et choisissez l’option « Exportation rapide ». Une fenêtre de téléchargement apparaîtra et vous permettra d’enregistrer la base de données exportée sous forme de fichier sur votre ordinateur local.

Sauvegardez les fichiers du site
Après avoir sauvegardé la base de données, il est maintenant temps de télécharger les fichiers du site Web. Vous pouvez effectuer cette opération en utilisant un client FTP tel que FileZilla, ou directement depuis le gestionnaire de fichiers dans cPanel, que nous allons utiliser à présent.
Recherchez la section « Fichiers » ou « Gestionnaire de fichiers » dans votre compte cPanel, puis cliquez dessus. Dans cette section, vous trouverez une liste de répertoires disponibles. Accédez au répertoire contenant les fichiers de votre site Web, généralement appelé « public_html » si votre site Web est le domaine principal de votre plan d’hébergement. Sélectionnez le répertoire qui contient l’ensemble des fichiers et dossiers de votre site Web.
En haut de la page, vous verrez une barre d’outils proposant différentes options. Cliquez sur le bouton « Compresser ». Une fenêtre contextuelle apparaîtra alors pour vous permettre de spécifier le format de compression. Sélectionnez l’option « Zip » et cliquez sur le bouton « Compresser le(s) fichier(s) ».
Patientez jusqu’à ce que le processus de compression soit terminé. Une fois terminée, un fichier ZIP contenant tous les fichiers de votre site Web sera généré. Sélectionnez ce nouveau fichier ZIP, puis cliquez sur l’option « Télécharger » dans la barre d’outils. Le fichier ZIP sera alors téléchargé sur votre ordinateur.
2- Préparez votre nouveau plan d’hébergement
Connectez-vous à votre nouveau panneau de contrôle. Recherchez la section « Base de données » ou « MySQL » et cliquez dessus. À cet endroit, vous devriez trouver l’option pour créer une nouvelle base de données. Créez une nouvelle base de données en lui attribuant un nom approprié, puis cliquez sur le bouton « Créer » ou « Nouvelle base de données ».
Une fois la base de données créée, recherchez l’option permettant de créer un nouvel utilisateur ou un compte utilisateur. Spécifiez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour cet utilisateur. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’utiliser un nom d’utilisateur différent de celui de la base de données.
Une fois que vous avez créé l’utilisateur, recherchez l’option permettant de l’associer à la base de données précédemment créée. Sélectionnez l’utilisateur et la base de données, puis cliquez sur le bouton « Attribuer » ou « Ajouter un utilisateur à la base de données ». Assurez-vous de sélectionner toutes les autorisations nécessaires lors de cette étape.

3- Importez la base de données :
Pour importer votre base de données, vous pouvez utiliser soit phpMyAdmin, soit le programme en ligne de commande mysql. Nous allons expliquer l’option phpMyAdmin, car elle est plus facile à utiliser.
Depuis votre tableau de bord cPanel, cliquez sur phpMyAdmin dans la section « Bases de données ».
La page d’administration de phpMyAdmin apparaîtra dans une nouvelle fenêtre. Sur le côté gauche de la page d’administration, sélectionnez la base de données dans laquelle vous souhaitez importer le fichier, puis cliquez sur « Importer ». Sous « Fichier à importer », cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez le fichier de base de données exporté à partir de votre ordinateur local.
4- Téléversez les fichiers de votre site Web
Maintenant que votre nouvelle base de données est importée, il est temps de téléverser les anciens fichiers que vous avez sauvegardés à l’étape précédente.
Utilisez un programme FTP ou le gestionnaire de fichiers de cPanel pour téléverser ces fichiers et localisez le dossier où votre site web WordPress sera stocké, généralement appelé « public_html » pour cPanel. À partir de là, vous pouvez téléverser vos fichiers depuis votre ordinateur local, y compris le fichier wp-config.php mis à jour.
5- Mettre à jour les paramètres de connexion de la base de données dans wp-config.php
Une fois que vous avez téléversé les fichiers et la base de données vers le nouvel hébergeur site web, il est important de vérifier le fichier wp-config.php et de vous assurer qu’il contient les bonnes informations de connexion à la base de données.
Lorsque vous avez initialement configuré votre site WordPress avec votre ancien hébergeur, le fichier wp-config.php a été créé avec les anciennes informations de la base de données. Pour mettre à jour ces informations, vous aurez besoin des détails suivants :
- Nom de la base de données
- Nom d’utilisateur de la base de données
- Mot de passe de la base de données
- Hôte de la base de données
Vous aurez toutes ces informations après avoir créé la base de données et l’utilisateur à l’étape précédente. Assurez-vous simplement de mettre à jour ce fichier avec les nouvelles informations de connexion à la base de données que vous avez, sinon le site affichera une erreur de connexion à la base de données.
6- Testez votre site :
Après avoir accompli toutes ces étapes, il est essentiel de tester le bon fonctionnement de votre site Web avant de procéder à la mise à jour du DNS.
Vous pouvez utiliser SkipDNS pour effectuer ce test. Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître la nouvelle adresse IP du serveur d’hébergement, que votre nouveau fournisseur devrait vous avoir fournie. Il vous suffit ensuite d’entrer cette adresse IP ainsi que le nom de domaine de votre site Web dans SkipDNS, puis de cliquer sur « Créer ». Un lien temporaire sera généré, vous permettant de tester votre site.
Cela vous permettra de vérifier que toutes les fonctionnalités de votre site Web sont opérationnelles avant de mettre à jour les enregistrements DNS.
7- Mettez à jour vos paramètres DNS
Félicitations, vous avez atteint la dernière étape de la migration ! Une fois que vous avez confirmé que tout fonctionne correctement avec SkipDNS, il est temps de procéder à la mise à jour des serveurs de noms.
Pour cela, vous devrez accéder à votre registraire de domaine. Recherchez l’option de mise à jour des serveurs de noms et remplacez les serveurs de noms actuels par ceux fournis par votre nouvel hébergeur. Vous pouvez obtenir ces nouveaux serveurs de noms à partir de l’e-mail de bienvenue que vous avez reçu lors de l’achat du service d’hébergement.
Une fois les serveurs de noms mis à jour, cela permettra à votre nom de domaine de pointer vers votre nouveau fournisseur d’hébergement. Veuillez noter que la propagation DNS peut prendre un certain temps, généralement quelques heures à quelques jours, avant que les mises à jour ne soient effectives pour tous les utilisateurs à travers Internet.
Après cette étape, votre site Web sera hébergé sur votre nouveau fournisseur d’hébergement et accessible via votre nom de domaine. Assurez-vous de vérifier le bon fonctionnement de votre site après la propagation complète des serveurs de noms.
Migrer à l’aide d’un plugin WordPress
Migrer un site wordpress avec le plugin All-in-One WP Migration
L’un des meilleurs plugins pour migrer un site WordPress est All-in-One WP Migration. La version gratuite vous offre une limite de 150 Mo, donc si votre site web est plus volumineux, vous aurez peut-être besoin de la version premium.
Voici un guide étape par étape pour migrer un site WordPress avec le plugin All-in-One WP Migration :
- Installez et activez le plugin sur votre site WordPress.
- Accédez au menu « All-in-One WP Migration » dans le tableau de bord WordPress et cliquez sur « Exporter ».
- Cliquez sur « Exporter vers » et choisissez la méthode d’exportation souhaitée (par exemple, fichier, FTP, Dropbox).
- Attendez que le processus d’exportation soit terminé.
- Installez WordPress sur le nouvel hébergeur ou emplacement où vous souhaitez migrer votre site web.
- Installez et activez le plugin All-in-One WP Migration sur le nouveau site WordPress.
- Accédez au menu « All-in-One WP Migration » et cliquez sur « Importer ».
- Sélectionnez le fichier exporté et cliquez sur « Importer ».
Migrer un site WordPress avec le plugin Duplicator
WordPress dispose de nombreux systèmes de migration. Nous avons eu de nombreuses bonnes expériences avec le plugin All-in-One WP Migration, certains préfèrent utiliser le plugin Duplicator. Avec celui-ci, vous n’avez pas besoin que WordPress soit déjà installé sur le serveur de destination. Au lieu de cela, vous copiez simplement deux fichiers, les placez dans le dossier de destination, et l’installateur de Duplicator se charge d’installer à la fois WordPress lui-même et tout le contenu de votre site.
Voici un guide étape par étape pour migrer un site WordPress avec le plugin Duplicator :
- Installez et activez le plugin Duplicator sur le site WordPress à partir duquel vous souhaitez effectuer la copie.
- Cliquez sur « Duplicator > Packages » dans le menu de gauche (vers le bas).
- En haut à droite de cette page, cliquez sur le bouton « Créer Nouveau ».
- Suivez les étapes du processus. Vous verrez un bouton bleu « Suivant » à l’écran « 1-Setup » et un bouton « Créer » à l’écran « 3-Build ».
- Lorsque vous voyez « Package terminé », cliquez sur le lien « Téléchargement en un clic ». Votre navigateur web devrait vous demander de télécharger deux fichiers. Enregistrez les deux fichiers.
- Une fois le téléchargement terminé, déplacez les deux fichiers (installer.php et un fichier se terminant par .zip) dans le dossier où vous souhaitez installer votre site WordPress.
- Dans un navigateur web (avec votre serveur en cours d’exécution), rendez-vous sur le fichier installer.php.
- Si tout fonctionne correctement, vous devriez voir un écran de type assistant, similaire à celui que vous voyez dans votre tableau de bord WordPress. Vous devrez cliquer sur « J’ai lu et accepté toutes les conditions et notifications ».
- Cliquez sur « Suivant ».
- À ce stade, vous devez disposer d’une base de données prête. Indiquez à Duplicator le nom de votre base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe. Pour de nombreux hébergeurs web, vous disposerez d’un « Assistant de base de données » basé sur cPanel pour effectuer cette étape.
- Si tout fonctionne, vous verrez « Step 4 of 4: Test Site ». Vous devrez alors cliquer sur le bouton « Connexion au site » et vous connecter à votre site WordPress en utilisant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que sur le site distant.
- Vous devriez maintenant accéder à une copie complète de votre site WordPress.
- Veillez à nettoyer après l’utilisation de Duplicator. Une notification administrative utile s’affichera en haut de la page pour vous indiquer les actions à prendre. Si vous cliquez sur « M’y emmener maintenant ! », vous serez dirigé vers l’écran pour cliquer sur « 2. Remove Installation Files Now! ». Une fois cette étape effectuée, vous avez terminé.
Demandez à votre hébergeur de migrer votre site Web
Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de la migration de votre site WordPress, vous avez la possibilité de laisser votre nouvel hébergeur web s’en charger pour vous. De nombreux hébergeurs proposent des services de migration gratuits ou payants, où leur équipe d’experts s’occupera de la migration de votre site d’un serveur à un autre en toute sécurité et efficacité.
Cette option est particulièrement pratique si vous n’avez pas les connaissances techniques nécessaires ou si vous préférez simplement déléguer cette tâche à des professionnels. L’équipe d’assistance sera en mesure de résoudre tout problème éventuel et de garantir que votre site est pleinement opérationnel sur le nouveau plan d’hébergement web.
Chez NinjaHost, nous proposons un service de migration gratuite de votre site WordPress pour nos nouveaux clients. Il vous suffit de contacter nos spécialistes du support et nous vous aiderons avec la migration.
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