Le marketing digital est l’art et la science de tirer parti des actifs numériques pour stimuler l’engagement et les ventes de votre marque. Voici quelques-unes des principales stratégies que vous pourriez rencontrer lors de votre parcours en marketing digital :
- Créer un site web
- Construire une liste de marketing par courriel
- Optimiser le contenu de votre site web pour les recherches
- Lancer des annonces Google ou Bing Display
- Atteindre de nouveaux publics sur les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Snapchat, et plus encore)
- Utiliser le ciblage basé sur la localisation pour attirer l’attention des publics locaux
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous donne une idée de l’étendue des options disponibles lorsque vous commencez à explorer le marketing digital pour votre marque.
Le Marketing digital est-il Facile ?
Cela semble être une question piège, mais la réponse est à la fois oui et définitivement non. Fondamentalement, le marketing digital consiste à connecter les gens aux marques de manière significative. En théorie, cela devrait être assez simple. Vous créez un site web, ajoutez du contenu captivant et peut-être quelques produits à vendre.
Votre client idéal trouve votre site, est impressionné par vos images de produits et descriptions, effectue un achat et devient un client fidèle.
Le marketing digital implique souvent une danse complexe en coulisses entre les spécialistes du marketing et les experts techniques qui construisent des logiciels et des services facilitant ces connexions et réduisant les frictions tout au long du parcours d’achat.
Bien que presque n’importe qui puisse créer rapidement un site WordPress et le publier avec un peu de travail, il faut beaucoup de temps et de finesse pour optimiser le contenu du site, s’assurer que les images sont accrocheuses, que la proposition de valeur est convaincante, et que vous parvenez à attirer des visiteurs sur votre site.
Toutes ces activités se combinent pour constituer le marketing digital.
Quels Sont Les 6 Types de Marketing digital ?
Les puristes pourraient soutenir qu’il existe bien plus de types de marketing digital, mais ces quatre composantes clés forment la base de toute stratégie moderne de marketing digital.
Marketing de Contenu
Les moteurs de recherche ADORABLENT le contenu. Ils veulent du contenu qui soit captivant, pertinent pour le chercheur, régulièrement mis à jour et enrichi. Le marketing de contenu implique la recherche de mots-clés, la rédaction d’articles, l’amélioration de la description des produits et services sur votre site, et la création de contenu éducatif qui incitera votre public à s’engager plus profondément avec votre marque.
SEO (Optimisation pour les Moteurs de Recherche)
Il existe des tactiques pour l’optimisation sur site et hors site pour les moteurs de recherche, et de bons spécialistes du marketing digital travailleront des deux côtés de l’équation. Le SEO sur site consiste à s’assurer que votre site est développé correctement avec le cadre approprié qui séduit les moteurs de recherche. Le SEO hors site fait référence à toutes les actions que vous entreprenez pour votre marque en dehors de vos principales propriétés numériques.
Cela pourrait inclure encourager des sites externes à faire des liens vers votre marque et publier du contenu à différents endroits sur le web qui inclut des pistes qui ramènent à votre site.
SMM (Marketing sur les Médias Sociaux)
Il existe deux formes clés de marketing sur les médias sociaux : payé et organique. Alors que le marketing sur les médias sociaux payé inclut les publicités que nous connaissons tous et aimons, il implique également des options payantes pour attirer de nouveaux fans vers votre page ou marque.
Les médias sociaux organiques sont un peu plus insaisissables, mais cela les rend aussi plus amusants à mettre en œuvre. Vous gagnez une portée organique lorsque votre marque éduque ou informe votre public, en fournissant de la valeur au lecteur de manière à ce qu’il utilise et partage le contenu que vous créez.
Cela pourrait prendre la forme d’acheter quelque chose sur votre site après avoir vu une publication, ou cela pourrait impliquer que le lecteur partage des informations sur votre marque, soit en privé, soit publiquement, sur ses profils sociaux.
SEM (Marketing sur les Moteurs de Recherche)
Enfin, le marketing sur les moteurs de recherche est ce que beaucoup de gens considèrent comme du marketing numérique traditionnel. Des annonces sont placées sur les moteurs de recherche Google ou Bing, de sorte que lorsqu’un utilisateur cherche la réponse à une question particulière, votre annonce payée fait apparaître votre marque en haut de la page de résultats du moteur de recherche (SERP).
Publicités Payantes
Les publicités payantes sont un moyen amusant de toucher un public plus large et d’attirer plus de trafic vers votre site web. Moins coûteuses que la publicité traditionnelle, vous pouvez faire de la publicité sur différentes plateformes en utilisant des méthodes telles que Google Ads, Facebook Ads et d’autres offres publicitaires sur les médias sociaux.
Vous voudrez utiliser des images ou des vidéos captivantes dans le type d’annonce que vous choisissez pour attirer plus facilement l’attention de votre public. Vous voudrez également inclure un appel à l’action irrésistible.
Marketing par Courriel
Le marketing par courriel est loin d’être obsolète de nos jours et continue d’être une méthode très efficace pour vos campagnes de marketing digital. La clé est de générer plus de prospects de haute qualité grâce à vos autres efforts en ligne.
Ensuite, envoyez un contenu de haute qualité dans vos courriels qui parle personnellement à eux, abordant leurs intérêts, besoins ou désirs et les incitant à continuer vers votre site web. Les listes de courriels sont une mine d’or pour vos campagnes marketing. Profitez-en en adaptant votre contenu pour de meilleurs résultats.